Le livret de famille reproduit, selon le cas, l’extrait d’acte de mariage des époux ou les actes de naissance de l’enfant ainsi que celui du ou des parents.
Comment obtenir le livret de famille ?
La délivrance du premier livret se fait à l’occasion :
- de la célébration du mariage
- de la naissance du 1er enfant commun aux parents non-mariés
La mise à jour du livret se fait à l’occasion :
- de la naissance d’un enfant
- du divorce
- du décès des époux ou parents
Le duplicata du livret de famille se fait en cas :
- de perte, de vol, ou de destruction du 1er livret
- de changement dans la filiation, dans l’état civil d’un des titulaires du livret de famille (sous réserve de la restitution du premier livret)
- de divorce, pour l’époux(se) dépourvu de livret
Où en faire la demande ?
Le titulaire (époux/épouse, père/mère) doit en faire la demande auprès de la mairie de son domicile. La mairie se charge ensuite de transmettre cette demande aux mairies concernées par les différents évènements. La délivrance est gratuite.
Comment demander une second livret ou une mise à jour ?
Vous pouvez :
- télécharger la demande de second livret de famille ou de mise à jourpdf
- retirer le formulaire au service état civil durant les heures d’ouvertures de la mairie
Il vous faut ensuite la retourner en mairie complétée.