Publié le 11 Nov 2020
Les cérémonies de commémoration du 102e anniversaire de l’Armistice de 1918 mettant fin à la Première Guerre Mondiale se sont déroulées à huis clos ce 11 novembre 2020 à Revel.
En effet, le contexte sanitaire a bouleversé le programme traditionnel des rassemblements et recueillements. Seuls quelques élus dont Monsieur le Maire, Laurent Hourquet, et Monsieur le Sénateur, Alain Chatillon, accompagnés des porte-drapeaux et membres du comité d’Entente des anciens combattants, ont pu rendre hommage aux 147 soldats revélois « morts pour la France », aux monuments aux morts cour de la mairie mais également à ceux de Couffinal, Vauré et Dreuilhe.
Ces commémorations sont l’occasion de souligner l’importance des faits historiques qui entourent cette date anniversaire et de les inscrire dans le temps présent en poursuivant le travail de mémoire et en nous rappelant les ravages que les guerres engendrent.
De plus, ces cérémonies, empreintes d’une émotion particulière, ont été marquées par le centenaire de l’inhumation du Soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe. En effet, le 10 novembre 1920, Auguste Thin, soldat de deuxième classe, fils d’un mort pour la France, désigne à Verdun le cercueil qui sera celui du Soldat inconnu, parmi les huit exposés, en y posant un bouquet d’œillets blancs et rouges. Ce cercueil sera exposé à Paris devant le Panthéon, puis enterré solennellement sous l’Arc de Triomphe le 28 janvier 1921.