Publié le 17 Mar 2023
Célébrer la diversité et la fierté citoyenne en réunissant les jeunes adultes tout juste inscrits sur les listes électorales et les nouveaux citoyens français de la ville, tel était l’objectif de cette soirée qui s’est déroulée à la mairie, dans la salle du conseil municipal.
La cérémonie a débuté par les discours du maire, Laurent Hourquet, et du sénateur, Alain Chatillon, qui ont rappelé les principes fondamentaux de la République et de la démocratie ainsi que l’importance de la participation citoyenne dans la vie de la ville.
Les invités étaient les « nouveaux » jeunes majeurs, nés entre le 19 juin 2004 (date du 2ème tour des élections législatives de 2022) et le 28 février 2005. Ils se sont vu remettre leur première carte d’électeur et le Livret du Citoyen rappelant les principes d’organisation de la République et ses valeurs fondamentales.
Trois personnes, parmi les cinq ayant obtenu la nationalité française, étaient également présentes et ont reçu leur carte d’électeur et leur Guide de la Citoyenneté.
Ensuite, Sébastien Vidal, agent en charge des élections à la mairie, leur a fourni diverses informations sur le processus électoral et la carte d’électeur, notamment le numéro et le lieu de leur bureau de vote.
La réception s’est terminée par un apéritif convivial et des échanges spontanés et enrichissants entre les élus et les invités. Ces derniers se sont sentis valorisés et ont apprécié l’attention portée à leur nouvelle responsabilité de citoyen.
Cette cérémonie citoyenne a permis de renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté revéloise et de célébrer l’inclusion de tous les citoyens, quels que soient leur âge et leur origine.