Publié le 20 Jan 2022
Le Comité Départemental de Rugby de la Haute-Garonne, fort de ses 15 000 licenciés et 74 Clubs, a lancé en 2021 les Trophées du Rugby Amateur. L’objectif de ces Trophées est de valoriser les bénévoles de clubs, les arbitres, les entraîneurs, les joueurs et joueuses de Séries et de Fédérales ainsi que les écoles de rugby.
Lors de la cérémonie de remise des trophées, en décembre dernier, c’est un joueur du Rugby Club Revélois (RCR) qui a reçu le prix du meilleur jeune espoir de la Haute-Garonne : Jules Sicard.
Jules a eu la gentillesse de bien vouloir répondre à nos questions.
Jules, peux-tu te présenter ?
J’ai 19 ans. Je suis actuellement en 2e année de licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives). Mes centres d’intérêt sont essentiellement tournés vers le sport. J’habite à Revel et joue avec le RCR. Cette année, je joue majoritairement ailier mais je peux également jouer centre.
Que représente ce trophée pour toi ?
Je ne m’attendais pas du tout à recevoir ce trophée. Ça me fait extrêmement plaisir parce que je m’investis beaucoup dans le rugby et cela me prend du temps. Cela me permet de confirmer que ces efforts ne sont pas vains et je vais continuer à travailler, car je sais qu’il faut que je m’améliore pour pouvoir intégrer, peut-être plus tard, des équipes avec un plus haut niveau.
Comment le club et tes partenaires de terrain ont-ils vécu cette récompense ?
Je pense que cela a fait plaisir au coach et au président du club. J’ai vraiment été soutenu par tout le club et mes partenaires mais on ne s’attarde pas trop sur ce trophée car on est un groupe. On pratique un sport collectif et notre objectif premier reste de gagner les matchs.
Quel est ton joueur préféré et pourquoi ? Quelle équipe de Top 14 soutiens-tu ?
Je pense que mon joueur préféré est Wesley Fofana, même s’il ne joue plus trop, parce que, petit, quand je regardais l’équipe de France, je le trouvais trop fort ! Et comme il jouait au même poste que moi, je pouvais m’identifier à lui.
Mon équipe préférée est le Castres Olympique car mon frère y jouait à l’époque.
Que dirais-tu à des parents dont les enfants veulent jouer au rugby pour les motiver à inscrire leurs enfants ? Que t’a apporté ce sport ? Quelles valeurs ?
Beaucoup de parents ont peur et ne veulent pas que leur enfant joue au rugby car c’est un sport qu’on estime violent et où il y a beaucoup de blessures. Cela est faux car aujourd’hui les règles font tout pour protéger les joueurs et de toute façon, dans tous les sports, le risque de blessure est là. J’ai essayé beaucoup de sports et pour moi l’endroit où il y a les plus grandes valeurs, c’est le rugby. Je ne pourrais pas imaginer ma vie sans le rugby tellement il m’a apporté. Tout d’abord, il y a la cohésion et la solidarité. La plupart de mes amis ont pratiqué le rugby avec moi et on continue à se voir. Ensuite, on nous apprend l’humilité et le respect. On respecte nos entraîneurs, nos adversaires et surtout l’arbitre. On nous apprend également à être régulier, discipliné et ponctuel : nous ne pouvons pas gagner un match en accumulant des fautes. Ces valeurs, apprises grâce au rugby, m’ont également été utiles en dehors. À l’école, par exemple, si je n’arrivais pas à résoudre un exercice, je le referais jusqu’à y arriver.
Enfin, je pense que le plus important est l’acceptation de tous. Qu’on soit grand ou petit, en surpoids ou mince, on peut trouver sa place dans l’équipe et être intégré au groupe.