Catégorie : "Culture / Expos
14h30
Le musée Marmottan Monet présente du 17 octobre 2024 au 2 mars 2025 l’exposition « Le trompe-l’œil, de 1520 à nos jours ». Dans ce contexte, Anne Reby animera une conférence retraçant l’histoire de la représentation de la réalité dans les arts et entend rendre hommage à une facette méconnue des collections du musée, ainsi qu’au goût de Jules et Paul Marmottan pour ce genre pictural.
Le terme trompe-l’œil aurait été employé pour la première fois par Louis Léopold Boilly (1761-1845) en légende d’une œuvre exposée au Salon de 1800. Le terme fut adopté trente-cinq ans plus tard par l’Académie française. Bien que le terme apparaisse au XIXe siècle, l’origine du trompe-l’œil serait liée à un récit bien plus ancien, celui de Pline l’Ancien (c.23-79 apr. J.C), qui rapporte dans son Histoire naturelle comment le peintre Zeuxis (464-398 av. J.C.), dans une compétition qui l’opposait au peintre Parrhasios, avait représenté des raisins si parfaits que des oiseaux vinrent voleter autour.
Au cours des siècles, le trompe-l’œil se décline à travers des médiums divers et se révèle pluriel. Il joue avec le regard du spectateur et constitue un clin d’œil aux pièges que nous tendent nos propres perceptions.
Si certains thèmes du trompe-l’œil sont connus – tels que les vanités, les trophées de chasse, les porte-lettres ou les grisailles – d’autres aspects seront abordés dans cette confénrece, comme les déclinaisons décoratives (mobilier, faïences, …) ou encore la portée politique de ce genre pictural à l’époque révolutionnaire jusqu’aux versions modernes et contemporaines.
Source Musée Marmottan Monet
Thématique de la conférence : « Le trompe l’œil », illusion et curiosité dans la peinture
Ces rencontres ont lieu une fois par mois, hors vacances scolaires, le mardi de 14h30 à 16h au Centre Culturel Get.
Jean Pillement (1728-1808) – Trompe-l’œil avec ruban turquoise devant le paysage de la campagne portugaise – Vers 1790
Huile sur toile – 37,5 x 54 cm – Paris, collection Farida et Henri Seydoux
© Studio Christian Baraja SLB
Le mardi 11 février à 14h30
Sur inscription
Public :
Adultes
Tarif :
Tarif unique : 7 €
Lieu
Centre Culturel Get - Salle Louis Astor
38, rue Georges Sabo 31250 Revel
31250
Revel