Choisir une commune pour y vivre constitue une étape importante pour une famille. Vous venez de vous installer à Revel, la ville vous accueille.
Participez à notre après-midi de bienvenue !
Venez découvrir votre nouvel environnement lors d’une visite guidée organisée par l’Office de Tourisme le samedi 12 octobre 2024 à 15h30. À cette occasion vous seront présentées les activités de l’association Accueil des Villes Françaises et vous pourrez rencontrer vos élus locaux.
Une collation vous sera proposée pour clôturer cette rencontre. Elle vous permettra d’échanger en toute convivialité et de répondre à vos éventuelles questions afin de faciliter votre accueil et votre intégration dans votre nouvelle commune de résidence.
à l’aide d’un formulaire papier (disponible à la mairie ou à l’office de tourisme ou à télécharger) ;
auprès de l’office de tourisme par téléphone au 05 34 66 67 68.
L’association AVF vous accueille
Dans le prolongement des services proposées par la ville, l’Association AVF (Accueil des Villes Françaises) accueille les nouveaux arrivants toute l’année.
L’AVF de Revel a vu le jour en 1990 et fait partie d’un réseau national qui comporte plus de 300 associations réparties sur tout le territoire. Son objectif est de faciliter l’intégration des nouveaux Revélois au travers d’activités diverses (culturelles, artistiques, ludiques…).
Lieu d’information et de rencontre, l’accueil est ouvert à tous.
Besoin d’aide et/ou d’informations ?
Vous venez d’emménager à Revel et vous devez effectuer des démarches auprès de différentes services. Le site de l’administration française facilite vos démarches et vous permet de déclarer votre nouvelle adresse en une seule opération à plusieurs organismes (CPAM, impôts, EDF, Caf…) :
Quelle aide apporte le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) ?
Vérifié le 10/10/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Le <span class="expression">Fonds de solidarité pour le logement</span> (FSL) accorde des aides financières aux personnes qui rencontrent des difficultés pour payer les dépenses liées à leur logement (loyer, charges, autres factures...). Il existe un FSL par département.
Le <a href="https://www.mairie-revel.fr/ma-mairie/nouveaux-revelois/?xml=R63430">FSL</a> accorde 2 formes d'aide, un prêt (à rembourser), ou une subvention.
Ces aides peuvent servir à payer les <span class="miseenevidence">dépenses liées à l'entrée dans le logement</span>. Par exemple, aide au versement du <a href="https://www.mairie-revel.fr/ma-mairie/nouveaux-revelois/?xml=F31269">dépôt de garantie</a>, au paiement du 1<Exposant>er</Exposant> loyer, des <a href="https://www.mairie-revel.fr/ma-mairie/nouveaux-revelois/?xml=F375">frais d'agence immobilière</a>, des frais de déménagement, <a href="https://www.mairie-revel.fr/ma-mairie/nouveaux-revelois/?xml=F1349">de l'assurance habitation</a>, à l'achat du mobilier de 1<Exposant>re</Exposant> nécessité...
Elles peuvent aussi servir à payer les <span class="miseenevidence">dépenses permettant votre maintien dans le logement</span>. Par exemple, aide au paiement des dettes de loyers et charges, des factures d'électricité, de gaz, <a href="https://www.mairie-revel.fr/ma-mairie/nouveaux-revelois/?xml=F1557">d'eau</a> ou de <a href="https://www.mairie-revel.fr/ma-mairie/nouveaux-revelois/?xml=F1337">téléphone</a>, des <a href="https://www.mairie-revel.fr/ma-mairie/nouveaux-revelois/?xml=F32973">frais de commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire)</a> ...
L'aide du <a href="https://www.mairie-revel.fr/ma-mairie/nouveaux-revelois/?xml=R63430">FSL</a> peut être accordée aux personnes suivantes :
Locataire ou sous-locataire
Propriétaire habitant son propre logement
Personne hébergée gratuitement
Résident de <a href="https://www.mairie-revel.fr/ma-mairie/nouveaux-revelois/?xml=R17848">logement-foyer</a>
Le <a href="https://www.mairie-revel.fr/ma-mairie/nouveaux-revelois/?xml=R63430">FSL</a> prend en compte toutes les ressources des personnes qui habitent le logement, à l'exception des aides au logement, de l'allocation de rentrée scolaire et de l'<a href="https://www.mairie-revel.fr/ma-mairie/nouveaux-revelois/?xml=R60097">AEEH</a>.
Chaque FSL a ses propres critères d'attribution. Par exemple, certains départements accordent une aide du FSL à la condition que le foyer perçoive uniquement la <a href="https://www.mairie-revel.fr/ma-mairie/nouveaux-revelois/?xml=N31477">prime d'activité</a>.
Le montant de l'aide du FSL peut être modulé, c'est-à-dire qu'un foyer avec des revenus faibles peut obtenir une aide plus importante qu'un foyer ayant des revenus plus élevés.
Attention :
l'aide du FSL n'est pas attribuée de façon automatique. Par exemple, si le montant de votre loyer et de vos charges est jugé trop élevé par rapport à vos ressources, l'aide du FSL peut vous être refusée.
La demande doit être faite par un travailleur social (par exemple, une assistante sociale).
Le lieu où vous pouvez rencontrer un travailleur social dépend de votre situation :
Vous recevez déjà une aide de la Caf
Vous êtes dans une autre situation
Si vous recevez une aide de la Caf, vous devez contacter votre caisse :
Le travailleur social pourra également vous proposer un<span class="expression"> accompagnement social</span>, c'est-à-dire vous suivre pour résoudre vos difficultés.
Le travailleur social pourra également vous proposer un<span class="expression"> accompagnement social</span>, c'est-à-dire vous suivre pour résoudre vos difficultés.
Vous pouvez contacter le <a href="https://www.mairie-revel.fr/ma-mairie/nouveaux-revelois/?xml=R24608">CCAS</a> (ou service social) de votre mairie :
Le travailleur social pourra également vous proposer un<span class="expression"> accompagnement social</span>, c'est-à-dire vous suivre pour résoudre vos difficultés.