Ma mairie

Participez à notre après-midi de bienvenue !

Venez découvrir votre nouvel environnement lors d’une visite guidée organisée par l’Office de Tourisme le samedi 12 octobre 2024 à 15h30. À cette occasion vous seront présentées les activités de l’association Accueil des Villes Françaises et vous pourrez rencontrer vos élus locaux.

Une collation vous sera proposée pour clôturer cette rencontre. Elle vous permettra d’échanger en toute convivialité et de répondre à vos éventuelles questions afin de faciliter votre accueil et votre intégration dans votre nouvelle commune de résidence.

Vous pouvez vous inscrire :

  • via le formulaire en ligne ;
  • à l’aide d’un formulaire papier (disponible à la mairie ou à l’office de tourisme ou à télécharger) ;
  • auprès de l’office de tourisme par téléphone au 05 34 66 67 68.

L’association AVF vous accueille

Dans le prolongement des services proposées par la ville, l’Association AVF (Accueil des Villes Françaises) accueille les nouveaux arrivants toute l’année.

L’AVF de Revel a vu le jour en 1990 et fait partie d’un réseau national qui comporte plus de 300 associations réparties sur tout le territoire. Son objectif est de faciliter l’intégration des nouveaux Revélois au travers d’activités diverses (culturelles, artistiques, ludiques…).

Lieu d’information et de rencontre, l’accueil est ouvert à tous.

Besoin d’aide et/ou d’informations ?

Vous venez d’emménager à Revel et vous devez effectuer des démarches auprès de différentes services. Le site de l’administration française facilite vos démarches et vous permet de déclarer votre nouvelle adresse en une seule opération à plusieurs organismes (CPAM, impôts, EDF, Caf…) :

 

Question-réponse

Retrait de permis : quelles sont les règles ?

Vérifié le 20/09/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Votre permis est <span class="miseenevidence"><a href="https://www.mairie-revel.fr/ma-mairie/nouveaux-revelois/?xml=F1704">invalidé</a></span> : vous n'avez plus le droit de conduire.

Vous êtes informé par lettre recommandée avec AR (lettre 48SI).

Vous devez restituer votre permis auprès de la préfecture.

La durée d'interdiction de conduire va <span class="miseenevidence">de 6 mois à 1 an</span>.

Pour obtenir un nouveau permis, vous devez passer un <span class="miseenevidence">contrôle médical incluant un test psychotechnique</span>.

Vous devez repasser le code et la conduite si vous avez le permis depuis moins de 3 ans.

Sinon, vous devez au moins repasser le code.

Par exemple, conduite <a href="https://www.mairie-revel.fr/ma-mairie/nouveaux-revelois/?xml=F2881">en état d'ivresse</a>, <a href="https://www.mairie-revel.fr/ma-mairie/nouveaux-revelois/?xml=F2886">sous l'emprise de stupéfiants</a>, <a href="https://www.mairie-revel.fr/ma-mairie/nouveaux-revelois/?xml=F19460">dépassement de 40 km/h ou plus de la vitesse maximale autorisée.</a>

Les forces de l'ordre peuvent <a href="https://www.mairie-revel.fr/ma-mairie/nouveaux-revelois/?xml=F1040">prendre votre permis</a>. On parle de <span class="expression">rétention du permis</span>.

Vous n'avez pas le droit de conduire jusqu'à la fin de la rétention.

La <span class="miseenevidence">rétention</span> de votre permis dure au maximum <span class="miseenevidence">72 heures</span> (120 heures après un délit d'alcool au volant ou de stupéfiant).

Si l'infraction n'est pas établie, vous pouvez récupérer votre permis de conduire.

Si l'infraction est confirmée, le préfet (ou le sous-préfet) peut ordonner une <a href="https://www.mairie-revel.fr/ma-mairie/nouveaux-revelois/?xml=F14836">suspension administrative de votre droit à conduire</a>.

La durée de la suspension va <span class="miseenevidence">de 6 mois à 1 an</span>.

Vous ne pouvez pas obtenir d'aménagement pour conduire durant la suspension, par exemple pour votre travail. Il n'y a pas de <a href="https://www.mairie-revel.fr/ma-mairie/nouveaux-revelois/?xml=F14855">permis blanc</a>.

Pour récupérer votre permis, vous devez passer un <span class="miseenevidence">contrôle médical incluant un examen psychotechnique</span> si la suspension est supérieure à 1 mois ou en cas d'infraction liée à l'alcool ou aux stupéfiants.

En cas d'infraction liée à l'alcool, le préfet peut ordonner, au lieu d'une suspension du permis, <span class="miseenevidence">l'obligation de conduire un véhicule équipé d'un </span><a href="https://www.mairie-revel.fr/ma-mairie/nouveaux-revelois/?xml=F2671">dispositif homologué d'éthylotest anti-démarrage (EAD)</a>.

Le juge peut aussi ordonner une <a href="https://www.mairie-revel.fr/ma-mairie/nouveaux-revelois/?xml=F21761">suspension judiciaire du permis de conduire</a>.

Par exemple, en cas de délit de fuite.

La durée d'une suspension judiciaire <span class="miseenevidence">de 3 à 5 ans</span>.

Elle est ajustée si une suspension administrative a également été ordonnée.

La durée de la suspension judiciaire est doublée en cas de <a href="https://www.mairie-revel.fr/ma-mairie/nouveaux-revelois/?xml=R731">récidive</a>.

Vous pouvez demander au juge l'autorisation de conduire durant la suspension, par exemple pour aller travailler ( <a href="https://www.mairie-revel.fr/ma-mairie/nouveaux-revelois/?xml=F14855">permis blanc</a>).

Pour récupérer votre permis, vous devez passer un <span class="miseenevidence">contrôle médical incluant un examen psychotechnique</span> si la suspension est supérieure à 1 mois ou en cas d'infraction liée à l'alcool ou aux stupéfiants.

Le juge peut aussi ordonner une <a href="https://www.mairie-revel.fr/ma-mairie/nouveaux-revelois/?xml=F21774">annulation judiciaire de votre permis</a>.

Par exemple, en cas <a href="https://www.mairie-revel.fr/ma-mairie/nouveaux-revelois/?xml=R51083">d'homicide involontaire</a> ou si vous avez conduit en état <a href="https://www.mairie-revel.fr/ma-mairie/nouveaux-revelois/?xml=R43174">d'ivresse manifeste</a>.

L'interdiction de conduire et de repasser le permis va <span class="miseenevidence">de 3 à 10 ans</span>.

Pour obtenir un nouveau permis, vous devez passer un <span class="miseenevidence">contrôle médical incluant un test psychotechnique.</span>

Vous devez repasser votre permis en totalité (code + conduite) ou en partie (code), selon l'ancienneté de votre permis et la durée d'interdiction de conduire.

Le préfet peut ordonner une <a href="https://www.mairie-revel.fr/ma-mairie/nouveaux-revelois/?xml=F14836">suspension de votre permis de conduire</a> s'il est constaté, à la suite d'un <a href="https://www.mairie-revel.fr/ma-mairie/nouveaux-revelois/?xml=F2686">contrôle médical</a>, que vous êtes inapte à conduire.

Le préfet vous <a href="https://www.mairie-revel.fr/ma-mairie/nouveaux-revelois/?xml=R14732">notifie</a> sa décision par lettre.

Vous devez restituer votre permis à la préfecture.

La durée de l'interdiction de conduire est variable.