Ma mairie

Modalités d’accueil

L’accueil s’effectue sur rendez-vous uniquement auprès du standard de la mairie.

En fonction des demandes des usagers, le traitement sera le suivant :

  • pour les demandes d’actes d’état-civil, ces derniers étant en ligne, les usagers seront réorientés vers le site des Archives Départementales ;
  • pour les demandes nécessitant la consultation des archives historiques, un rendez-vous sur un créneau d’une heure sera pris avec l’usager.

Pour qui ?

Les archives sont ouvertes à tous ! Généalogistes, juristes, historiens, sociologues, urbanistes, architectes et simples curieux peuvent trouver les sources nécessaires à leurs études et centres d’intérêt.

Missions principales

  • Participer à la constitution de la mémoire de la ville et à sa diffusion
  • Répondre aux besoins de l’administration municipale
  • Garantir l’exercice des droits des citoyens

Que peut-on y trouver ?

Le fond communal est constitué d’archives collectées auprès de l’administration de la ville depuis la fin du XVIIIe siècle.

Il se répartit entre :

  • les archives anciennes (du XVIIIe à la Révolution) constituées de registres paroissiaux ;
  • les archives modernes (de la Révolution à 1970) : délibérations du Conseil municipal, cadastres, registres d’État-civil, listes électorales, recensements de la population, recensements agricoles et militaires, plans, budgets et comptes, arrêtés du maire.

Horaires d’ouverture au public

La salle des archives historiques est située à la mairie, 20 rue Jean Moulin.

Elle est ouverte au public les jeudis de 14h à 17h.

 

Salle des archives de la mairie