Modalités d’accueil
L’accueil s’effectue sur rendez-vous uniquement auprès du standard de la mairie.
En fonction des demandes des usagers, le traitement sera le suivant :
- pour les demandes d’actes d’état-civil, ces derniers étant en ligne, les usagers seront réorientés vers le site des Archives Départementales ;
- pour les demandes nécessitant la consultation des archives historiques, un rendez-vous sur un créneau d’une heure sera pris avec l’usager.
Pour qui ?
Les archives sont ouvertes à tous ! Généalogistes, juristes, historiens, sociologues, urbanistes, architectes et simples curieux peuvent trouver les sources nécessaires à leurs études et centres d’intérêt.
Missions principales
- Participer à la constitution de la mémoire de la ville et à sa diffusion
- Répondre aux besoins de l’administration municipale
- Garantir l’exercice des droits des citoyens
Que peut-on y trouver ?
Le fond communal est constitué d’archives collectées auprès de l’administration de la ville depuis la fin du XVIIIe siècle.
Il se répartit entre :
- les archives anciennes (du XVIIIe à la Révolution) constituées de registres paroissiaux ;
- les archives modernes (de la Révolution à 1970) : délibérations du Conseil municipal, cadastres, registres d’État-civil, listes électorales, recensements de la population, recensements agricoles et militaires, plans, budgets et comptes, arrêtés du maire.
Horaires d’ouverture au public
La salle des archives historiques est située à la mairie, 20 rue Jean Moulin.
Elle est ouverte au public les jeudis de 14h à 17h.