Le budget primitif
Le budget primitif est l’acte par lequel sont prévues et autorisées les recettes et les dépenses de l’année. Il s’agit de la première décision budgétaire prise par le conseil municipal. Il doit être voté avant le 15 avril de l’année à laquelle il se rapporte.
Il comporte deux sections :
- La section de fonctionnement : opérations de dépenses et de recettes liées à la gestion courante de la commune (produits et charges récurrentes).
- La section d’investissement : dépenses et recettes liées aux programmes d’investissement. Ces opérations enrichissent le patrimoine communal (achats de matériels durables, construction ou aménagement de bâtiments, travaux d’infrastructure…). Cette section comprend également le remboursement du capital des emprunts.
Des ajustements de crédits votés au budget primitif sont parfois nécessaires. Au cours de l’année, ces ajustements prendront la forme de décisions modificatives qui doivent, comme le budget primitif, respecter le principe de l’équilibre budgétaire.
Le budget principal 2022 s’équilibre à 28 424 521 € soit 16 354 180 € en fonctionnement et 12 070 341 € en investissement. L’autofinancement prévisionnel dégagé par la section de fonctionnement s’élève à 5 870 200 €.
A télécharger
- Note explicative du Budget Primitif 2022pdf
- Note explicative du Budget Primitif 2021pdf
- Note explicative du Budget Primitif 2020pdf
- Note explicative du Budget Primitif 2019pdf
- Note explicative du Budget Primitif 2018pdf
Le rapport sur les orientations budgétaires
Dans les 2 mois précédents l’examen du budget primitif, un débat est organisé au cours duquel est présenté un rapport sur les orientations budgétaires, les engagements pluriannuels ainsi que sur la structure et la gestion de la dette.
A télécharger
- Rapport sur les orientations budégtaires 2023pdf
- Rapport sur les orientations budgétaires 2022pdf
- Rapport sur les orientations budgétaires 2021pdf
- Rapport sur les orientations budgétaires 2020pdf
- Rapport sur les orientations budgétaires 2019pdf
- Rapport sur les orientations budgétaires 2018pdf
Le compte administratif
Toutes les recettes et les dépenses réalisées au cours de l’exercice sont regroupées dans un document de synthèse : le compte administratif. Le compte administratif est soumis par le maire pour approbation au conseil municipal qui l’arrête par un vote avant le 30 juin de l’année qui suit la clôture de l’exercice. Les résultats du compte administratif doivent être conformes avec ceux du compte de gestion établi par le comptable public.