Cette démarche se fait à la mairie de votre domicile entre votre date d’anniversaire et la fin du 3e mois suivant cette date. Si vous avez dépassé ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu’à l’âge de 25 ans.
Le recensement citoyen
Le recensement est obligatoire pour tous les jeunes français, garçons et filles. Une attestation de recensement vous sera remise et vous sera réclamée pour des inscriptions aux examens ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (baccalauréat, permis de conduire…). Ce recensement vous inscrira automatiquement sur les listes électorales dès vos 18 ans et vous permettra d’être convoqué pour effectuer la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
Comment dois-je me faire recenser ?
Pour les Revélois(es), le recensement peut se faire :
- à la mairie (sur rendez-vous)
Prenez rendez-vous par téléphone en contactant l’accueil de la mairie au 05 62 18 71 40 ou directement le service à la population au 05 62 18 71 44. Vous devrez vous présenter en personne à l’accueil de la mairie muni de votre pièce d’identité en cours de validité et du livret de famille de vos parents. A l’issue du rendez-vous, une attestation de recensement vous sera délivrée. - par internet
Après instruction de votre dossier, l’attestation de recensement sera établie et vous pourrez venir la récupérer à l’accueil de la mairie. Nous vous préviendrons par téléphone ou par mail.
La Journée Défense et Citoyenneté (JDC)
Dans l’année qui suit le recensement, le bureau du service national de Toulouse vous adresse une convocation à la JDC. Celle-ci est adressée au domicile porté sur l’attestation. À la suite de cette journée, un certificat de participation vous est remis.
En cas de changement d’adresse avant la participation à la JDC, vous devez informer le bureau du service national de Toulouse :
- par courrier au Bureau du Service National – 2 rue Pérignon – CS 15214 – 31507 Toulouse Cedex 5 ;
- ou par téléphone au 05 62 57 38 68 ;
- ou effectuer le changement sur le site majdc.fr