Vous souhaitez vous marier à Revel ?
Le mariage est un acte juridique solennel qui suppose le respect de conditions légales et l’accomplissement d’un certain nombre de formalités :
- domicile ou à la résidence
L’un des deux futurs époux, ou bien l’un des parents du couple (père/mère), doit avoir son domicile à Revel ou sa résidence établie depuis au moins un mois (habitation continue) à la date de la publication des bans.
- l’âge des futurs époux
L’âge légal pour se marier est fixé à 18 ans révolus.
- liens de parenté ou d’alliance
Le mariage est interdit lorsque les futurs époux sont liés par un lien de parenté trop proche.
- la capacité matrimoniale
Les futurs époux doivent être libres de tout lien matrimonial. Il ne peut y avoir de nouveau mariage avant la dissolution du précédent (divorce, annulation, veuvage).
- le consentement des futurs époux
Il n’y a pas de mariage lorsqu’il n’y a point de consentement (article 146 du Code civil).
Le dossier de mariage
Pour préparer votre mariage civil, vous devez retirer le dossier auprès du service de l’état civil. La remise se fait sur demande par téléphone ou sur rendez-vous au 05 62 18 71 43.
Le dossier complet doit être renvoyé ou déposé à l’accueil de la mairie. Le délai d’instruction est variable en fonction des situations familiales et peut aller jusqu’à 2 mois avant la date souhaitée.
Après vérification des pièces, le service de l’état civil vous contactera afin de fixer un rendez-vous en présence de deux futurs époux.
La date du mariage
Tous les mariages sont célébrés à la mairie. Le jour de la célébration du mariage est fixé en accord avec la mairie et les futurs époux après le rendez-vous, sous réserve d’audition. L’heure est déterminée en fonction du planning des mariages, du lundi au samedi.