Santé, social

Accompagnement social

Le CCAS peut vous aider dans vos démarches administratives. Une conseillère en économie sociale et familiale vous accueille, vous oriente et vous conseille. Si vous rencontrez des difficultés financières même passagères, le CCAS vous aidera à chercher des solutions en fonction de votre situation :

  • accès aux aides légales et facultatives : Fonds de Solidarité Logement, Fonds de Solidarité Énergie, Aide Sociale à l’hébergement et services ménagers, APA, Téléassistance, Couverture Maladie Universelle, Revenu de Solidarité Active, Aide au logement, Prime d’activité, etc. ;
  • accompagnement dans l’établissement du dossier Maison Départementale des Personnes Handicapées pour les demandes de : CMI invalidité, priorité de stationnement, reconnaissance travailleur handicapé, allocation adulte handicapé, aménagement du lieu de vie…

Soutien à la santé

Le Pôle Action Sociale travaille en partenariat avec des professionnel pour proposer des ateliers gratuits et des rencontres de prévention, notamment à destination des seniors et des aidants familiaux. Il s’occupe également du portage de repas et du registre des personnes vulnérables.

Le portage de repas

Le portage de repas est un service destiné à toute personne revéloise éprouvant des difficultés pour réaliser ses courses et/ou la confection des repas, en situation de handicap ou encore de retour d’hospitalisation. Pour bénéficier de ce service, un dossier est à compléter au préalable auprès de l’accueil du Pôle Action Sociale.

Les repas
Ils sont livrés par un professionnel du CCAS qui veille et rend compte si besoin à l’équipe, du lundi au vendredi. Ils sont élaborés par la diététicienne du prestataire. En cas de régime spécifique, des menus appauvris en sel et/ou sucre sont proposés tous les jours. Ils sont composés de potage, entrée, plat probiotique (viande ou poisson ou œuf), légume d’accompagnement, fromage ou laitage, dessert et pain.

La livraison
Les repas sont transportés dans un véhicule réfrigéré aux normes sanitaires. Ils sont livrés à votre domicile chaque jour du lundi au vendredi, à heure régulière, par un agent du CCAS. Les repas du week-end sont livrés le vendredi.
Dès la livraison, ils doivent être conservés au réfrigérateur. Les barquettes entamées doivent être consommées dans les 24h. Les repas ne peuvent pas être congelés.
Pour le bon fonctionnement du service, les repas doivent être commandés 48h avant le jour de la réception. Il en est de même pour toute annulation de repas.

Le paiement
Le repas est facturé 10 €. La facturation est réalisée à la fin de chaque mois. Le paiement est effectué par prélèvement bancaire ou bien par chèque auprès du Centre des Finances Publiques de Revel au plus tard le 15 de chaque mois.

Le registre des personnes vulnérables

Ce registre des personnes vulnérables permet de contacter les revélois lors de vagues de froid ou de crise sanitaire. Il s’adresse aux personnes vivant à leur domicile :

  • de plus de 65 ans ;
  • de plus de 60 ans et inaptes au travail ;
  • majeures en situation de handicap.

Si cette situation de vulnérabilité vous concerne ou concerne l’un de vos proches, nous vous invitons à vous inscrire :

En cas de déclenchement du plan canicule, plan grand froid ou de crise sanitaire, chaque personne inscrite sur ce fichier sera contactée régulièrement par téléphone pour rappeler les recommandations à adopter et s’assurer que la personne n’est pas en difficulté.

Cette démarche est volontaire et facultative. Vous disposez d’un droit d’accès de modification, de rectification et de suppression de vos données (confidentielles et transmission uniquement au Préfet).

Les permanences d’organismes extérieurs

Plusieurs organismes effetuent des permanence de proximité au CCAS tels que la CAF, la CPAM, Soliha 31 ou encore le CDAD (Conseil Départemental de l’Accès aux Droits)…

Téléchargez le calendrier des permanences

 


 

Le saviez-vous ?

Le Pôle Action Sociale dépend du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) qui est un établissement public communal. Il dispose d’une personnalité juridique propre qui le distingue de la commune. Son conseil d’administration est composé :

  • d’un président, le maire de la ville ;
  • d’un vice-président élu par le conseil d’administration ;
  • de 4 conseillers municipaux ;
  • de 5 membres nommés œuvrant dans l’action sociale.