Actualités de Revel

Une semaine pour supprimer les données stockées dans le « Cloud », sur des serveurs et sur tous nos équipements afin de réduire notre empreinte numérique. Pourquoi ?

  • Si le numérique était un pays, il aurait environ 3 fois l’empreinte environnementale de la France. Il émet 4 % des gaz à effet de serre du monde, soit plus que le transport aérien civil. En 2025, ce chiffre pourrait doubler passant à 8 % et dépassant la part actuelle des émissions de voitures.
  • Un utilisateur de Facebook pèse 269 g de CO₂ par an. Sachant que le réseau social annonce 2,4 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde, cela équivaut à plus de 645 millions de kg de CO₂ par an, soit 645 000 vols Paris-New-York.
  • Un mail parcourt 15 000 km pour rejoindre les serveurs du fournisseur d’e-mails puis le destinataire du message : 293 milliards de mails sont envoyés chaque jour dans le monde dont 1,4 milliards en France.
Sources : ADEME, Green IT, The Shift Project, Sandvine, Greenpeace, CNRS, CESE, GreenCode Lab, Le blog du modérateur, We are social, Cleanfox

Pour en savoir plus : du clic au déclic, découvrez les chiffres-clés de la pollution numérique en cliquant sur le lien : infographie

Le programme