Une semaine pour supprimer les données stockées dans le « Cloud », sur des serveurs et sur tous nos équipements afin de réduire notre empreinte numérique. Pourquoi ?
- Si le numérique était un pays, il aurait environ 3 fois l’empreinte environnementale de la France. Il émet 4 % des gaz à effet de serre du monde, soit plus que le transport aérien civil. En 2025, ce chiffre pourrait doubler passant à 8 % et dépassant la part actuelle des émissions de voitures.
- Un utilisateur de Facebook pèse 269 g de CO₂ par an. Sachant que le réseau social annonce 2,4 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde, cela équivaut à plus de 645 millions de kg de CO₂ par an, soit 645 000 vols Paris-New-York.
- Un mail parcourt 15 000 km pour rejoindre les serveurs du fournisseur d’e-mails puis le destinataire du message : 293 milliards de mails sont envoyés chaque jour dans le monde dont 1,4 milliards en France.
Sources : ADEME, Green IT, The Shift Project, Sandvine, Greenpeace, CNRS, CESE, GreenCode Lab, Le blog du modérateur, We are social, Cleanfox
Pour en savoir plus : du clic au déclic, découvrez les chiffres-clés de la pollution numérique en cliquant sur le lien : infographie
Le programme
À L’ESPACE JEUNES
Pendant les vacances d’hiver, les jeunes du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité en stage et les jeunes de l’Espace Jeunes ont participé à un ateliers mixte conférence et jeux d’application sur l’impact environnemental du digital. À travers différents exemples concrets, ils ont été sensibilisés à l’impact du digital au quotidien (ordinateurs, téléphone, jeux vidéo, streaming etc.) et ils ont ensuite pu effectuer le nettoyage de leur smartphone.
À LA MÉDIATHÈQUE
Un atelier similaire est proposé à la médiathèque le vendredi 14 mars à 10h qui insistera sur le nettoyage des données sur les ordinateurs, les téléphones, les drives et les réseaux sociaux.
Rendez-vous au le samedi 15 mars, centre culturel Get, de 10h à 13h.
- Atelier de nettoyage des données numériques pour nettoyer ses données (fichiers bureautiques, photos, applications…), désencombrer ses équipements (ordinateurs, tablettes, téléphones portables…) et prolonger leur durée de vie. Ouvert à tous
- Fresque du Numérique de 10 à 13h (salle attenante) : atelier ludique et collaboratif d’une demi-journée sur les enjeux environnementaux du numérique et les grandes lignes des actions à mettre en place. Sur inscription sur Hello Asso : https://www.helloasso.com/associations/vert–ici/evenements/fresque-du-numerique ou par mail : associationvertici@gmail.com.
Télécharger et consulter les guides du nettoyage numérique
Recenser et recycler ses déchets numériques
Vous pouvez déposer au SIPOM les vieux équipements qui encombrent votre maison : téléphone, écran, moniteur, tablette, console de jeu, etc.
Et surtout, gardons les bons réflexes…
Le « Digital CleanUp » est une semaine de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique par l’action dont l’objectif est de générer une prise de conscience en invitant la population à agir concrètement. C’est ensuite à chacun de continuer à pérenniser les bons réflexes et de systématiser les actions qui permettront de réduire notre empreinte digitale sur la planète.