Ces travaux s’inscrivent dans une démarche globale de transition écologique et d’amélioration du cadre de vie des habitants.

La végétalisation des cours d’école débute cet été avec le groupe scolaire de l’Orée de Vaure.

Ce projet vise à créer des espaces de jeu plus agréables et mieux adaptés au réchauffement climatique. Les travaux se dérouleront en deux phases :

1. Du 8 juillet au 30 août 2024 : voirie, réseaux, cheminements, installation de jeux et agrandissement des cours.
  2. Du 21 au 31 octobre 2024 : végétalisation avec plantations d’arbustes et de haies.

Cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus large de revitalisation et de transition écologique du territoire. Elle répond à trois enjeux principaux : la désimperméabilisation des sols, la (re)végétalisation et la gestion des eaux pluviales. L’objectif est d’améliorer le confort de vie des écoliers et d’adapter le territoire au changement climatique, particulièrement dans la bastide médiévale très minérale.

Parallèlement, le 6 juillet 2024 a marqué le lancement du chantier du jardin sportif Roger Sudre.

Cet espace se veut être un lieu permettant de conjuguer la pratique sportive et la détente dans un cadre paysager. Il fait partie intégrante du programme de végétalisation entrepris en 2022, en proposant des espaces naturellement ombragés et des îlots de fraîcheur. Il est également un élément phare de la politique de développement sportif de la ville.

Le site sera ouvert au grand public toute l’année. Site intergénérationnel, il est conçu de manière à être accessible à tout public, quel que soit le type de pratique et se veut un lieu fédérateur.

Ainsi, les espaces d’accès libre s’articuleront autour de terrains de sport permettant la pratique du rugby, du football et du basket 3×3, et d’espaces paysagers aménagés offrant de multiples possibilités. Une aire de fitness aménagée adaptée aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR), un plateau multisports et une voie partagée piétons-cycles assurant la continuité urbaine ouverte aux mobilités douces, viendront agrémenter le site et seront complétés par des vestiaires à destination des associations et des écoles.

Fin prévisionnelle des travaux : 31 mars 2025.

Ces deux projets témoignent de l’engagement de la ville pour un cadre de vie plus vert et plus adapté aux défis climatiques, tout en favorisant le bien-être et l’activité physique de ses habitants.